Intervention de Bénédicte Vogel au sujet de la Motion contre la fusion de l’Alsace
Motion pour la Région Alsace seule
Monsieur le Maire, Cher Collègue,
Vous avez souhaité que notre Conseil apporte son soutien à la motion pour une collectivité unique proposée par votre collègue, maire de Mulhouse.
Cette prise de position satisfera vos amis politiques, mais elle intervient tardivement et surtout n’apporte plus grand-chose de nouveau à un débat dont on vient d’apprendre depuis mardi soir qu’il est quasiment clos.
Tout au plus, ce point présente-t-il l’intérêt de préciser la prise de position que j’ai diffusée début octobre en ma qualité de secrétaire de la section locale du PS.
Evidemment, la perspective d’une région associant la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace n’apparaît pas évidente. Or pour être réussie, la réforme territoriale doit avoir du sens et garantir une cohésion géographique. Assurément, elle méritait plus de concertation, nous le reconnaissons bien volontiers.
Dès lors, que ce schéma ait pu susciter des réactions et des contrepropositions est, sur le fond, parfaitement compréhensible. Pour autant, ces alternatives avaient d’autant plus de chance d’aboutir qu’elles restaient dans l’esprit, la feuille de route du Gouvernement avec l’objectif d’une douzaine de « grandes » régions continentales comme l’a rappelé le premier Ministre mardi soir devant le Sénat.
Plutôt que de défendre une région « Alsace Lorraine » voulue par l’Elysée et soutenue par l’ensemble des élus lorrains et alsaciens toutes tendances politiques confondues, la majorité alsacienne a décidé de jouer l’Alsace solo, se mettant délibérément à l’écart de ce grand mouvement de redécoupage régional. Tel était le sens de cette motion lancée le 21 juillet dernier !
Elle croyait pouvoir ainsi saisir l’occasion de mettre en place cette collectivité unique que les urnes ne lui ont pas permis de faire. Il est vrai qu’elle disposait d’un épouvantail à brandir : une méga région imposée par Paris. Et elle n’a reculé devant rien, quitte à devenir méprisante et pour les Lorrains et les habitants de Champagne Ardennes ! Plusieurs habitants d’autres régions m’ont dit combien ils étaient navrés de voir autant de ressentiment à leur égard, sans raison, comme s’ils n’étaient capables que d’aller faire les poches des Alsaciens.
Sur le fond, mélanger volontairement culture et identité est non seulement dangereux, mais cette façon permanente de jouer avec les inquiétudes, parfois légitimes, des Alsaciens est indécente.
Quels qu’en seront les contours, cette réforme territoriale n’est en aucun cas une attaque du patrimoine ou de la culture de l’Alsace qui a toujours réussi à surmonter d’autres découpages bien plus douloureux au cours de son histoire. Qui plus est, ni le droit local ni le Concordat ne sont remis en cause.
Vous l’avez compris, cette motion n’a plus guère de sens aujourd’hui et nous ne prendrons pas part au vote. Personne ne peut préjuger du vote à venir de l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot. Admettons qu’il y ait de fortes chances que cette union à 3, si vous me permettez cette expression, soit alors scellée.
Dans cette affaire comme Icare, la majorité alsacienne que vous soutenez aura fini par se brûler les ailes. S’arc-boutant sur une approche perçue par trop egocentrique et souvent incomprise, elle court le risque de perdre beaucoup dans ce bras de fer imprudemment engagé.
Nous restons convaincus que la possibilité d’une région associant l’Alsace et la Lorraine et défendue conjointement par l’ensemble des élus aurait pu finir par s’imposer et aurait permis l’émergence d’une eurorégion forte et cohérente que la seule collectivité unique ne permettra pas d’atteindre. Même si la taille d’une région n’est pas déterminante, c’est bien le pouvoir politique et financier des régions qui leur permettra de sortir leur épingle du jeu européen et mondial… Une Alsace, seule, repliée sur elle-même, ferait-t-elle le poids face aux autres régions européennes… ? L’histoire nous le dira peut-être… même si cela parait fortement compromis.
Commentaires récents